Quel mode de transport electrique choisir pour se faire plaisir ?

Posted on 3 mai 2022Commentaires fermés sur Quel mode de transport electrique choisir pour se faire plaisir ?

Le sujet des véhicules est plus que jamais d’actualité en 2022. Envolée des prix des carburants, incitation à des déplacements plus verts, multiplication des frais d’entretien de véhicule, avènement des véhicules électriques : autant de points d’attention qui sont à prendre en compte dans le parcours d’achat d’un nouveau véhicule.

Acheter une voiture reste un acte d’achat fort, qui engage financièrement, mais qui doit rester aussi un achat plaisir. Lorsqu’on change de voiture, on recherche un type de modèle, une certaine motorisation, une couleur précise. Ce sont des éléments purement subjectifs qui influent sur nos décisions.

Bien évidemment, la composition familiale et l’utilisation du véhicule vont également guider nos choix.

On se sent tiraillé entre l’achat d’un véhicule pour un besoin primaire, celui de se déplacer dans de bonnes conditions pour toute la famille, et un besoin plus secondaire qui va chercher son origine dans nos émotions, dans le passionnel.

Cet article est consensuel, il ne vise aucune catégorie de personnes. Il est à la fois rédigé à l’attention de toutes celles et ceux qui envisagent de changer de véhicule, d’en acheter un pour la première fois, de passer à l’électrique ou à un deux roues. Il est une synthèse des véhicules actuels, qui permettent de se faire plaisir.

Suivez-moi pour un tour d’horizon du parc de véhicules électriques.

Les différentes solutions de véhicules électriques

Parmi les véhicules qui sont devenus très populaires, on peut citer les véhicules électriques.

Et l’avantage, c’est qu’aujourd’hui, il y en a pour tous les goûts et tous les âges. Les plus jeunes et les plus fougueux, se sentiront peut être davantage attirés par des véhicules modernes au look sympa et contemporain. Les plus âgés rechercheront plutôt des véhicules avec plus de confort, de sobriété et d’options.

Je vous invite à faire un tour sur le site All4ride.co, un site fun sur lequel vous allez pouvoir trouver des véhicules qui le sont tout autant. Venez découvrir toute la gamme de véhicules :

  • Quad : appelé aussi quadricycle, c’est un véhicule ouvert, adapté au tout-terrain, qui peut comporter une motorisation thermique ou électrique. Ce type de véhicule est généralement utilisé dans des zones difficilement accessibles pour d’autres véhicules, mais également sur des terrains impraticables pour un véhicule standard (neige, boue, terrain bosselé). C’est un véhicule qui demande aussi un peu d’entraînement, car sa conduite n’est pas aussi aisée qu’on pourrait le penser. Il peut être équipé d’un crochet d’attelage pour pouvoir transporter une remorque agricole par exemple. Les quads utilitaires sont ceux qu’on connaît le plus avec un système de quatre roues motrices permettant de franchir tout type d’obstacles et de se mouvoir sur n’importe quel terrain. Ils sont depuis peu homologués pour la route. Prudence, toutefois, avec la conduite de ce véhicule particulièrement grisant en termes de sensations. Veillez par ailleurs à ne pas nuire à votre voisinage si vous possédez un quad thermique qui peut se révéler extrêmement bruyant. Dans certains pays froids et enneigés, les roues peuvent être remplacées par des chenilles ce qui permet de ne jamais être bloqué en cas de fortes intempéries.

 

  • Moto : de façon similaire aux quads, les motos ont su évoluer vers des formats et des motorisations plus modernes. Il existe quelques modèles électriques destinés à 2 modes d’utilisation distincts : les routières et les sportives. Si vous recherchez une moto électrique routière, vous serez vite limité par l’autonomie de sa batterie, qu’il faudra recharger régulièrement. Point fort pour ce type de modèle : une absence de pollution énergétique et sonore. Avec peu de vibrations dues à sa conception, la moto électrique est parfaite pour les conducteurs soucieux de ne pas polluer, qui font des trajets courts ou qui ne sortent leur moto que pour quelques occasions. Ces motos pourront aussi convenir à des publics qui veulent de la sécurité et ne recherchent pas la vitesse ou l’accélération que produisent naturellement les motos thermiques. Les motos tout terrain sont aussi un excellent moyen de se défouler sur un terrain de cross ou sur des terrains de type bois ou forêt. Aucun risque de gêner les passants et les promeneurs, le silence de la motorisation sera votre allié. Malgré tout, les design et la qualité de conception de ces motos sont de bonne qualité. L’idée est de plaire aux amateurs de deux roues qui souhaitent évoluer vers un mode de transport en phase avec les contraintes environnementales actuelles. On peut prendre du plaisir sur un terrain de cross sans polluer, le concept est séduisant.

 

  • Trottinette : véritable phénomène de société, la trottinette a fait une entrée remarquée dans l’espace public depuis maintenant une petite dizaine d’années. Tout le monde connaît la trottinette, mode de transport basé sur l’élancement du véhicule grâce à un appui au sol. Ce type de véhicule est assez pratique pour de courts trajets, ou pour se faire plaisir sans marcher. La révolution est venue grâce à l’équipement en batterie électrique rechargeable, rendant ce moyen de transport à la fois fun, pratique et très rapide, notamment en centre-ville. Les avantages de la trottinette sont nombreux et la liste n’est pas exhaustive : 
    • Gain de temps : la trottinette permet de gagner du temps sur tous les trajets. Elle est devenue une solution de transport très compétitive comparée aux bus et autres trams. Pas de temps d’attente, pas de cohabitation avec d’autres usagers parfois désagréables : elle apporte une solution pour des déplacements sans contraintes.
    • Rapidité : la puissance de déplacement des trottinettes est variable selon les modèles. Tout dépend de l’utilisation que vous en avez au quotidien et de vos attentes en matière de déplacements. Ce qui est sûr, c’est que pour des trajets de quelques kilomètres, en rapport coût/rapidité, il n’y a pas de comparaison possible.
    • Stationnement : se garer avec sa voiture est devenu un enfer dans beaucoup de villes. La trottinette offre une bonne alternative à la voiture, ou pour certaines personnes qui doivent nécessairement se déplacer en voiture sur une longue distance, un complément de transport. Exemple très concret partagé par un proche : la personne se gare sur une place de stationnement gratuite à la périphérie du centre-ville et finit son trajet en trottinette électrique pour rejoindre le lieu de son rdv ou de son travail. Pour peu qu’il y ait une borne de chargement à l’endroit où vous vous rendez et l’opération s’avère très rentable.
    • Frais : peu de frais sont à prévoir pour l’entretien de votre trottinette. Seuls les frais d’électricité et le coût potentiel des pièces à changer sont à budgéter.
    • Circulation : la trottinette est un moyen de transport qui permet d’éviter le trafic, les ralentissements, les bouchons et les imprévus. Elle rejoint les autres moyens de transport, tous aussi appréciables dans ce genre de contexte : scooter, moto, vélo.

 

  • Vélo : Le vélo est le moyen de transport le plus ancien, le plus universel et le plus populaire au monde. La France, comme beaucoup de pays européens, a connu une transformation de son paysage avec la mise en construction de multiples voies dédiées aux vélos. Certaines voies traversent une grande partie de notre pays et permettent de relier Ouistreham à La Rochelle par exemple. Les régions et départements français ont donc misé sur un mode de transport redevenu une vraie alternative à la voiture pour les citadins. Les vrais accrocs et sportifs parcourent déjà depuis des années les routes à vélo, sans se soucier des pistes cyclables réservées. Le plus de ces voies réside dans le fait qu’elles évitent en grande partie la circulation automobile, les panneaux de signalisation et offrent une sécurité accrue. Le vélo aussi a fait sa révolution électrique depuis quelques années avec un marché en très forte hausse. Les VAE ou vélo à assistance électrique (moteur électrique dont l’énergie est fournie par une batterie rechargeable) permettent de conserver les sensations d’un parcours en vélo traditionnel avec l’assistance au pédalage pour les parties les plus difficiles comme les montées, les faux plats et aussi pour soulager l’usager en fin de parcours.

 

Si on devait faire une synthèse de tous ces moyens de transport, on pourrait trouver beaucoup de similitudes dans les offres.

Design : les fabricants de quad, de moto, de trottinette et de vélo l’ont bien compris : ils vendent énormément de véhicules grâce à un design pensé à destination de l’usager. Il y en a pour tous les goûts : des lignes épurées, des systèmes sophistiqués, des formes prévues pour les femmes, des options qui plairont plus aux hommes.

Les prix : l’alimentation en batterie électrique a aussi augmenté considérablement le coût des machines. Résultat, un achat de véhicule électrique, en fonction du besoin, représente un budget non négligeable. Toutefois, il sera amorti assez rapidement par l’utilisation, car si vous vous déplacez en véhicule électrique, vous laissez votre véhicule thermique, voiture ou moto, au garage.

Un geste citoyen : de plus, vous contribuez largement à l’amélioration du trafic dans les centres-ville aux heures de pointe, et vous vous affranchissez également des contraintes de stationnement et des frais de parking.

Une empreinte environnementale soulagée : miser sur les véhicules électriques, même si ce n’est pas votre motivation première, est un geste fort en faveur de l’environnement.

Commentaires fermés sur Quel mode de transport electrique choisir pour se faire plaisir ?