Conseils pour purger le systeme de refroidissement

Posted on 20 avril 2022Commentaires fermés sur Conseils pour purger le systeme de refroidissement

Si vous ne purgez pas le système de refroidissement, il peut y avoir des poches d’air dans le système. Cela peut faire monter la jauge en flèche et entraîner une surchauffe. Le système de refroidissement peut se purger automatiquement entre le thermostat et le réservoir de trop-plein, mais pour le faire correctement, vous devez remplir le liquide de refroidissement et faire fonctionner la voiture sans bouchon de radiateur.

Pourquoi purger le système de refroidissement ?

L’un des composants les plus importants du moteur de votre voiture est le système de refroidissement. Votre système de refroidissement se compose de six éléments qui contribuent au bon fonctionnement de la voiture : Le moteur, le radiateur, la pompe à eau, le ventilateur de refroidissement, les tuyaux et le thermostat. La « purge » du système de refroidissement consiste à éliminer tout l’air du système. L’air dans le système de refroidissement ne transfère pas efficacement la chaleur, provoque des points chauds et la surchauffe qui s’ensuit, et peut entraîner de graves dommages au moteur.

La purge consiste à éliminer tout l’air qui est piégé dans le système fermé. En fait, le liquide de refroidissement circule dans le moteur en absorbant la chaleur en cours de route. S’il y a de l’air dans le système, cela réduit la quantité de chaleur que le liquide de refroidissement peut éliminer. S’il y a trop d’air, le liquide de refroidissement ne peut pas évacuer assez rapidement la chaleur du moteur. Il en résulte une surchauffe qui peut endommager le moteur et provoquer une reconstruction s’il est toujours conduit dans cet état. Ce problème peut être facilement évité en purgeant le système de refroidissement chaque fois qu’il est ouvert.

Comment purger le système de refroidissement ?

 Gardez votre antigel/liquide de refroidissement prêt : La première étape, et la plus essentielle, est de garder le liquide prêt. Utilisez toujours le liquide de refroidissement recommandé par le constructeur de votre voiture. Il ne faut pas beaucoup de temps pour endommager votre moteur avec un mauvais type de liquide de refroidissement. Relevez l’avant de la voiture : Beaucoup de gens ignorent cette étape, mais cela fait une grande différence si vous soulevez votre véhicule avec un cric. Cette étape permet d’évacuer l’air beaucoup plus facilement et rapidement. Pour soulever votre voiture, utilisez un cric de sol ou garez la voiture sur une pente raide, l’avant vers le haut.

Ne retirez pas le bouchon du radiateur lorsque le système est encore chaud. Le système de refroidissement est sous pression et du liquide chaud peut être projeté si le bouchon est retiré alors que le système est chaud. Remplissez le radiateur de liquide de refroidissement aussi complètement que possible, cela peut prendre un certain temps car le niveau baisse et les bulles d’air s’échappent d’elles-mêmes. Réglez le chauffage au niveau le plus élevé et le ventilateur au niveau le plus bas, en réglant le débit d’air de manière à sentir l’air sortir des bouches d’aération.

Maintenant que vous avez rempli le liquide de refroidissement au maximum, vous devez allumer le moteur. En le mettant en marche, la pompe à eau va rejeter un peu de liquide de refroidissement du radiateur. Cela ne se produit que lorsqu’il y a de l’air dans le système.  S’il y a un pic de température et que le niveau de liquide de refroidissement diffère, assurez-vous de remplir le liquide de refroidissement. Vérifiez s’il y a des fuites. Après cela, vous pouvez laisser votre voiture pendant quelques heures et faire un autre essai de conduite.

Commentaires fermés sur Conseils pour purger le systeme de refroidissement