Gilet de securite obligatoire pour les motocyclistes.

Posted on 26 mai 2022Commentaires fermés sur Gilet de securite obligatoire pour les motocyclistes.

Lorsqu’on parle d’un gilet de sécurité fluo, on parle toujours d’une sécurité accrue. Bien sûr, en cas d’accident, vous ne devriez pas renoncer au gilet fluorescent et t’habiller de manière visible. Mais sur la route, le gilet de sécurité jaune ou orange risque plutôt d’irriter et de détourner l’attention des automobilistes de la chaussée.

Dans certains pays européens, le port du gilet de sécurite est obligatoire, y compris pour les motards. Il n’existe cependant pas de règles uniformes en Europe concernant les obligations de port et d’emport et les éventuels avertissements ou amendes. Pour la securite routiere, l’histoire est surtout conçue pour les cas de panne de voiture. Mais ce qui m’intéresse, ce n’est pas le gilet jaune en cas de panne, mais plutôt le port du gilet securite pendant la conduite.

Comment un gilet de sécurité doit-il être conçu ?

Comme nombreuses equipements de sécurite comme : gants, casque, le port gilet de sécurité sur la voie publique doit répondre aux exigences légales. Seules les trois couleurs rouge, jaune et orange sont autorisées. En outre, les gilets doivent être équipés de bandes réfléchissantes suffisamment larges pour la visibilite. Comme dans de nombreux autres domaines, il existe une marque de certification. Cela signifie que les gilets de sécurité doivent être conformes au marquage européen EN 471.

Motocyclistes avec gilet de sécurité : sens ou non-sens ?

Lorsque les motocyclistes enfourchent leur moto avec leur gilet de sécurité et roulent sur l’autoroute ou sur des routes de campagne, cette situation pourrait avoir un effet tout à fait irritant. Les autres usagers de la route se concentrent déjà de loin sur le point lumineux que vous donnez avec le gilet de sécurité sur la moto et qui, dans le cadre de l’utilité réelle des gilets jaunes de signalisation, laisse présager un accident. Les freinages brusques et les carambolages pourraient se multiplier derrière vous et être la conséquence du fait que vous avez simplement voulu être plus visible.

De nombreux motocyclistes portent déjà un gilet de sécurité lumineux sur la route. Ces gilets présentent un énorme avantage, en particulier par temps sombre ou dans les zones d’ombre. Le motard est ainsi reconnu à temps par les autres usagers de la route, même dans des conditions de visibilité difficiles. C’est utile, car de nombreuses collisions entre vehicule et moto ont lieu parce que le conducteur du deux-roues a été détecté trop tard.

Des amendes sont à prévoir

Dans les pays où le port du gilet de sécurité est obligatoire, les motocyclistes qui circulent sans gilet de protection autorisé risquent parfois de se voir infliger de lourdes amendes. En voici quelques exemples :

Belgique : de 50 à 1.375 euros

Bulgarie : 25 euros

Luxembourg : 49 euros

Slovaquie : 50 euros

Hongrie : 120 euros.

Dans ces pays, les directives sont strictement respectées. Les excuses ne sont en principe pas acceptées. C’est pourquoi il est vivement recommandé de se munir d’un gilet de sécurité adapté. Il est parfois possible de s’en procurer pour quelques euros seulement.

Le motocycliste est particulièrement appelé à être attentif à l’espace et au déroulement du trafic et à choisir un mode de conduite adapté au code de la route et aux conditions de circulation actuelles afin de ne pas se surmener lui-même, mais aussi les autres. Pour tout usage de moto, une assurance tout risque est essentielle. 

 

Pour conclure, les gilets de sécurité devraient rester une exception et être utilisés en premier lieu lorsque vous êtes vraiment en panne sur le bord de la route et que vous voulez en informer les automobilistes. Vous devriez le porter pour sécuriser le lieu d’un accident, mais vous devriez vous-en passer dans le trafic. Comme toute règle, celle-ci s’accompagne d’exceptions. En cas de conduite en convoi ou sur des routes brumeuses et à la tombée de la nuit, le gilet visibilite peut sauver des vies et attirer l’attention des automobilistes derrière toi en tant que motard.

Commentaires fermés sur Gilet de securite obligatoire pour les motocyclistes.