5 conseils pour s’ameliorer dans la realisation de manœuvres de stationnement

Posted on 8 février 2023Commentaires fermés sur 5 conseils pour s’ameliorer dans la realisation de manœuvres de stationnement

S’il est évident que tous les conducteurs savent comment se garer, il est vrai que les habitudes acquises au fil des ans, ainsi que la précipitation et les petits espaces, peuvent compliquer le stationnement. Cela s’applique même aux conducteurs les plus professionnels. C’est pourquoi, dans ce qui suit, nous vous montrons comment vous améliorer dans la réalisation de vos manœuvres de stationnement. Alors si cela vous concerne, nous vous invitions à prendre note et à mettre ces conseils en pratique !

Ce que disent les experts

Tout d’abord, vous devez savoir que se garer du premier coup ne signifie pas bien se garer. En effet, les formateurs de conducteurs estiment que la technique utilisée pour se garer n’est pas aussi importante que le fait de savoir comment se garer en toute sécurité et au bon endroit. Il est donc important que chaque conducteur trouve sa propre façon de se garer. Faciliter les manoeuvre avec Cardok permet de gérer son véhicule en fonction de l’espace disponible, des dimensions et du rayon de braquage de la voiture elle-même.

Connaître les différentes façons de se garer

Comme vous le savez, il existe deux façons de se garer : parallèlement à la route (en ligne) ou perpendiculairement (en bataille). Dans les deux cas, la première chose à faire est de signaler la manœuvre avant d’arrêter le véhicule. Ce qui évite ainsi de créer un danger ou de gêner les autres usagers de la route.

Commencer la manœuvre 

Après avoir arrêté le véhicule, vous devez commencer la manœuvre. En règle générale, la vitesse avant doit être votre premier choix pour vous garer. Toutefois, dans la pratique, les espaces étant souvent étroits. Il est plus fréquent de se garer en marche arrière. Vous devez donc aligner l’arrière du dossier du siège arrière avec le pare-chocs du véhicule garé. De même, sur le côté, il n’est pas conseillé de se garer à plus d’un demi-mètre, sinon vous finirez par vous garer trop loin du trottoir. N’oubliez pas de surveiller ce qui se passe autour de votre véhicule pour éviter une collision.

Bien reculer 

En tournant le volant à fond vers la droite (si l’espace est de ce côté), reculez jusqu’à ce que la moitié de la voiture soit à l’intérieur. N’oubliez pas de toujours vérifier vos rétroviseurs.

Reculez jusqu’à ce que vous puissiez voir dans votre rétroviseur le coin droit du pare-chocs du véhicule garé derrière vous. Tournez le volant vers la gauche et continuez à reculer pour engager la voiture. Si nécessaire, avancez pour centrer le véhicule. Enfin, il est recommandé d’immobiliser le véhicule avec le frein à main.

Se garer en bataille

En général, les places de stationnement en bataille sont délimitées par des lignes. Tout d’abord, vous devez prêter attention à la façon dont les lignes de stationnement sont peintes. En effet, si elles sont inclinées vers la droite, vous pourrez vous garer directement devant, en évitant de faire marche arrière. En revanche, si les lignes sont perpendiculaires, il est préférable de se garer en arrière. Sinon, vous n’aurez aucune visibilité lorsque vous rejoindrez la route.

Commentaires fermés sur 5 conseils pour s’ameliorer dans la realisation de manœuvres de stationnement