Ce qu’il faut savoir quand on veut changer la courroie de distribution de sa 206

Posted on 8 février 2022Commentaires fermés sur Ce qu’il faut savoir quand on veut changer la courroie de distribution de sa 206

Bien que toutes les pièces de votre automobile soient importantes et que chacun contribue au bon fonctionnement de cette dernière, il y a quand même ceux qui sont plus importants que d’autres surtout celles liées au moteur. Et en parlant de ces types de pièces, il y a la courroie de distribution. Étant la pièce qui sert de lien entre plusieurs éléments du moteur notamment le vilebrequin, la pompe à eau et à injection, et les arbres à cames, la courroie de distribution doit assurer parfaitement leur synchronisation pour que le mouvement soit assuré. Cependant, c’est une pièce qui s’use avec le temps, et qui nécessite donc d’être changé à temps pour ne pas endommager le moteur. Dans cet article, nous allons vous donner ce qu’il faut savoir sur le fait de changer la courroie de distribution de votre Peugeot 206.

Pourquoi est-il indispensable de changer cette pièce à temps

Comme mentionné en haut, la courroie de distribution est une pièce d’usure, ce qui veut dire qu’elle a une durée de vie limitée. Et si on a dépassé cette limite de temps d’utilisation, les risques augmentent rapidement et les dommages causés par la pièce cassée peuvent vous coûter une grosse fortune surtout en cas de dégâts importants de votre moteur, et vous ne pourrez plus utiliser votre voiture pendant un bout de temps. Alors mieux vaut prévenir que guérir.

Quand il faut changer la courroie de distribution de votre Peugeot 206

Tout d’abord, il faut que vous sachiez qu’il n’y a point de signe avant-coureur d’une défaillance de la courroie de distribution, on ne peut donc pas savoir à l’avance qu’elle va rompre. Et donc, le meilleur moyen de savoir quand la changer pour éviter la rupture de la pièce est de se fier aux préconisations faites par le constructeur et de la faire vérifier de façon régulière . Si vous ne savez pas quelles sont ces préconisations, ne vous en faites pas, les voici: en moyenne pour une 206, cette pièce se remplace tous les 5 ans à peu près 80.000km.

Peut-on changer la courroie de distribution de sa 206 soi-même?

Sauf si vous êtes garagiste-mécanicien possédant le matériel nécessaire ainsi que l’installation adéquate, les professionnels doivent se charger de cette tâche. Bien sûr, il existe des guides plus ou moins détaillés sur internet pour ceux qui sont fans du DIY ou faire quelque chose soi-même, mais le risque est bien trop grand et la tâche n’est pas facile à réaliser.

Devis professionnel et prix

Quelques clics sur internet suffisent pour trouver des devis venant de plusieurs sites professionnels de l’auto, mais après comparaison, nous avons déduit que le site internet de vroomly offre des prix intéressants pour votre Peugeot 206. Vous y trouverez un comparatif assez complet, et le prix commence à 525 € en moyenne pour une 206. Cependant, ce prix varie selon le modèle de votre voiture: la cylindrée et le nombre de chevaux ou encore le nombre de valves. Un tableau complet comprenant les différents modèles de 206 et le prix correspondant pour le changement de courroie de distribution est présent sur le site pour vous faciliter la tâche.

 

 

Commentaires fermés sur Ce qu’il faut savoir quand on veut changer la courroie de distribution de sa 206