Certificat de conformité Nissan : un document indispensable en Europe

Posted on 31 mars 2021Commentaires fermés sur Certificat de conformité Nissan : un document indispensable en Europe

Le certificat de conformité est un document obligatoire pour faire immatriculer un véhicule neuf ou d’occasion en Europe. On y retrouve les différentes caractéristiques techniques du véhicule, qui seront d’ailleurs reprises dans la carte grise. Dans cet article, nous vous proposons de tout savoir concernant le certificat de conformité Nissan, aussi appelé CoC. Comment l’obtenir ? Quand est-il obligatoire ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir.

Quelles sont les informations mentionnées dans le CoC Nissan ?

  • Les informations concernant le véhicule : il s’agit, entre autres, de son numéro de série, mais aussi de son TVV (type-variante-version).
  • Les caractéristiques techniques : le certificat de conformité Nissan comprend le nombre de roues, d’essieux, la charge maximale, mais aussi le poids du véhicule. Le CoC indique également des informations relatives au moteur. Ce document mentionne donc la puissance du véhicule, la carburation, etc.
  • L’impact du véhicule concerné sur l’environnement : le CoC rapporte le résultat des tests concernant les émissions de gaz à effet de serre de la voiture concernée. Il indique également la consommation de carburant.

Dans quelles circonstances le certificat de conformité Nissan est-il obligatoire ?

Le certificat de conformité Nissan est obligatoire si :

  • Vous faites importer un véhicule Nissan neuf ou d’occasion d’un pays européen en France.
  • Vous avez acheté un véhicule Nissan neuf en France.
  • Vous avez transformé votre voiture Nissan en utilitaire.

En l’absence de CoC Nissan, vous ne serez pas en mesure de faire immatriculer le véhicule concerné. En d’autres termes, celui-ci ne sera pas autorisé à rouler sur le sol français ou européen. De ce fait, vous devez obtenir ce document dès à présent. Comment procéder ? Explications.

Comment obtenir un certificat de conformité Nissan ?

Vous faites importer un véhicule Nissan en France ? Comme nous venons de le voir, l’obtention d’un COC Nissan est obligatoire. Pour obtenir ce document, nous vous recommandons de passer par un prestataire en ligne. Celui-ci vous propose de commander à votre place le certificat de conformité Nissan. Vous devez remplir le formulaire qui vous sera soumis, puis vous acquitter du montant nécessaire. Pour un CoC Nissan, il faudra compter 259 €. Il vous suffit d’attendre la réception de ce document pour faire une demande d’immatriculation de votre voiture Nissan.

Comment reconnaître un certificat de conformité Nissan authentique ?

N’importe quel certificat de conformité authentique est imprimé sur du papier sécurisé. En outre, il est facile de le reconnaître, grâce à ses filigranes et/ou ses bandes de couleur argentée. En outre, on doit également y retrouver le logo du constructeur. Avant de commander votre certificat de conformité, nous vous recommandons de vous tourner vers une plateforme fiable, capable de vous fournir des documents authentiques.

Quels sont les différents certificats de conformité ?

  • Le certificat de conformité européen : c’est le CoC que nous vous avons présenté dans cet article.
  • Le certificat 3 en 1, qui concerne uniquement les véhicules neufs. En réalité, ce certificat est le formulaire Cerfa vous permettant de demander l’immatriculation de votre véhicule. Il comprend trois parties, dont le CoC de votre voiture.

Quels sont les véhicules concernés par le CoC ?

  • Les véhicules de la catégorie M : ce sont les voitures et les bus, par exemple.
  • Les véhicules de la catégorie N : ce sont les véhicules dédiés au transport de marchandises.
  • Les véhicules de la catégorie L : ce sont les motos, les scooters et les quads.
  • Les véhicules de la catégorie O : il s’agit des remorques ou des semi-remorques.
  • Les véhicules de la catégorie T : ce sont les véhicules agricoles à moteur.
  • Les véhicules de la catégorie C : ce sont les véhicules agricoles à chenilles.
  • Les véhicules de la catégorie R : il s’agit des véhicules agricoles remorqués.
Commentaires fermés sur Certificat de conformité Nissan : un document indispensable en Europe