Test bougies de préchauffage : comment procéder ?

Posted on 19 septembre 2022Commentaires fermés sur Test bougies de préchauffage : comment procéder ?

A l’image de la pression des pneus, les différentes cables et les frein, d’une moto, les véhicules diesel doivent aussi faire l’objet de quelques vérifications avant de partir. Les innovations récentes dans la voiture diesel permettent au moteur de se réchauffer plus rapidement. Cela réduit considérablement le temps d’attente avant que le demarrage du véhicule en toute sécurité. Le nouveau système utilise principalement des ampoules à filament. Par conséquent, en cas de problèmes de démarrage de votre auto , il convient de contrôler le moteur diesel et, si possible, de remplacer le filament. 

Comment faire la différence entre un filament et une bougie d’allumage ?

La chose la plus importante à retenir avant de vérifier les bougies de préchauffage de votre voiture est de savoir quelles bougies de préchauffage vous avez. Pour ce faire, vous devez tester le fonctionnement du moteur de votre véhicule et, plus important encore, le type de puissance qu’il utilise. Tous les moteurs à combustion interne fonctionnent de la même façon. Il existe une source d’air, une source de chaleur et une source de combustible. La source d’allumage de ces derniers est la bougie d’allumage.

Les moteurs diesel de votre véhicule utilisent des bougies de préchauffage. Les moteurs à essence ont également des bougies d’allumage. Ceux-ci reçoivent une surtension et produisent une étincelle qui enflamme le carburant et l’air pour faire démarrer l’auto. Les bougies de préchauffage, quant à elles, fonctionnent en pulsant de l’air comprimé qui se combine avec le carburant et provoque la combustion.

Test des filaments avec un multimètre

Première étape: Un simple multimètre suffit pour tester les fiches de filaments. Il n’est donc pas indispensable de demander le service d’un spécialiste. Pour ceux qui ne savent pas ce qu’est un multimètre, il s’agit d’un petit appareil doté d’un écran et de 2 fils qui peuvent être utilisés pour vérifier le courant sur différentes échelles.

Par exemple, pour vérifier une bougie d’allumage, il suffit de configurer le multimètre pour mesurer le courant sur l’échelle des ohms. N’oubliez pas, cependant, que tous les multimètres ont une erreur qui doit être minimisée.

Vérifiez la batterie et assurez-vous que le filament de l’ampoule n’est pas endommagé.

Deuxième étape: Avant de vérifier les bougies d’allumage, sachez qu’elles ne marchent que parce qu’elles sont consommées par la batterie de la voiture. S’ils ne fonctionnent pas bien, ou pas du tout, le problème peut venir du filament ou de la batterie.

Il faut donc vérifier la batterie avant de contrôler les bougies de préchauffage. Tout ce dont vous avez besoin est un multimètre. Réglez-le sur l’échelle de courant continu (CC), qui mesure le courant continu. Connectez ensuite le fil noir du multimètre à la borne négative de votre batterie et le fil rouge à la borne positive de la batterie.

Vérifiez la douille du filament sans la débrancher.

Il n’est pas nécessaire de retirer la bougie de combustion pour les tests. Si vous avez assez de place pour disposer facilement les câbles du multimètre, il est possible de les laisser en place, mais n’oubliez pas d’éteindre le moteur. Sortez le manuel du propriétaire, où l’emplacement des bougies de préchauffage est clairement indiqué, et réglez le multimètre sur les ohms.

Ces derniers sont généralement protégés par un capuchon qu’il suffit de retirer. Ensuite placez le fil noir sur la table et le fil rouge sur la bougie d’allumage. En général, le manuel comporte toutes les étiquettes, ce qui vous permet de localiser facilement les différentes pièces. Tenez les deux fils et lisez les valeurs.

Comment réparer une bougie d’allumage défectueuse ?

Il est tout à fait contre-productif de remplacer les bougies d’allumage avant que la batterie de la voiture n’ait été contrôlée et, si possible, remplacée. Si la batterie est endommagée, vous ne pouvez pas être sûr que la bougie est défectueuse et une nouvelle bougie ne fonctionnera pas.

Comme la vérification de la pression des pneus, et du frein d’une moto, le remplacement des bougies est aussi très facile et peut être effectué par vous-même avec peu d’efforts. Il suffit de prendre une clé à bougie, de retirer la douille de la bougie et de desserrer chaque bougie de la douille. Il ne reste plus qu’à installer de nouvelles bougies d’allumage. Le câblage n’est pas nécessaire.

 

 

 

Commentaires fermés sur Test bougies de préchauffage : comment procéder ?