Impact sur un pare-brise : ce qu’il faut savoir sur sa reparation

Posted on 2 mars 2022Commentaires fermés sur Impact sur un pare-brise : ce qu’il faut savoir sur sa reparation

Que ce soit en journée ou pendant la nuit, il est toujours indispensable d’avoir une excellente visibilité pour conduire votre voiture. En effet, cela permet de mieux anticiper les obstacles et d’éviter les accidents qui peuvent se produire sur la route. D’ailleurs, c’est la raison pour laquelle, l’utilisation d’un appareil, notamment un téléphone au volant est interdit. Plusieurs professionnels recommandent aussi de se rendre auprès d’un garagiste le plus tôt possible lorsqu’un pare-brise a subi un impact ou qu’il est fissuré.

Pourquoi réparer un impact sur un pare-brise le plus tôt possible ?

Il est important de faire la Réparation impact pare-brise, c’est un même un réflexe à avoir. Lorsque votre pare-brise présente des impacts ou des fissures, prendre rendez-vous auprès d’un centre automobile spécialisé ou d’un garagiste pour la réparation est vivement conseillé. S’il s’agit d’un impact qui n’excède pas deux centimètres, l’intervention ne dure que 30 minutes. L’expert effectue une injection de résine à l’intérieur de l’impact pour que le bris de glace soit résorbé.

Cependant, s’il s’agit d’une plus grande fissure ou de plusieurs impacts, il faudra procéder au remplacement du pare-brise, dont l’intervention peut durer environ trois heures.

Quelles sont les conséquences si les réparations ne sont pas effectuées rapidement ?

Négliger un impact sur un pare-brise et ne pas le réparer aussitôt peut engendrer plusieurs conséquences sur la conduite. En effet, les impacts ou les fissures peuvent gêner la visibilité du conducteur, notamment s’ils surviennent en pleine conduite. À part le fait qu’ils puissent surprendre, le conducteur, ainsi que les autres automobilistes de la route peuvent être blessés par les éclats de vitre.

Ne pas réparer rapidement un bris de glace peut également avoir des conséquences sur votre porte-monnaie. Il est à savoir que la réparation d’un impact et le remplacement d’un pare-brise n’ont pas les mêmes coûts. L’absence d’une assurance bris de glace, ne figurant pas souvent dans le contrat, peut considérablement faire grimper la facture. Afin donc d’éviter cet inconvénient, dès qu’il y a un bris de glace, la meilleure alternative est de se rendre auprès d’un garagiste ou d’un spécialiste dans les plus brefs délais.

A quel endroit effectuer la réparation de son pare-brise ?

Les endroits pour faire réparer des fissures ou des impacts sur votre pare-brise sont nombreux. En effet, vous pouvez vous rendre :

  • Chez votre garagiste
  • Chez un centre spécialisé en vitrage de voiture, comme Carglass

Peu importe l’endroit que vous choisissez, le temps de réparation est toujours d’environ 30 minutes. Et pour un remplacement, il faudra compter environ trois heures.

Quel est le coût d’une réparation de bris de glace ?

Lorsque l’assurance bris de glace figure parmi les garanties incluant un contrat d’assurance, l’assuré peut bénéficier d’une réparation de bris de glace gratuite. Même s’il ne dispose pas de cette information, le professionnel qui intervient pour la réparation fera le nécessaire. Généralement, il prend contact avec la compagnie d’assurance pour voir avec lui, si oui ou non, l’assuré dispose d’une garantie bris de glace. Si ce dernier n’en bénéficie pas, il devra s’acquitter d’une franchise. Réparer un impact ou une fissure sur un pare-brise peut coûter au maximum une centaine d’euros.

Pour le remplacement de votre pare-brise, le mode opératoire demeure le même. La souscription à une assurance bris de glace permet de profiter d’une intervention gratuite. Si ce n’est pas le cas, en fonction du centre automobile sélectionner, l’expert peut facturer jusqu’à 500 €. Il est alors conseillé, lors du renouvellement ou de la souscription d’une assurance automobile, de toujours vérifier les couvertures incluses. Si la garantie bris de glace n’y figure pas, il est plus judicieux d’y souscrire en option pour éviter les inconvénients financiers au cas où votre pare-brise subit n’importe quel impact.

 

Commentaires fermés sur Impact sur un pare-brise : ce qu’il faut savoir sur sa reparation